La broderie sur transfert

Catégorie : broderie Par Greedy 11 Mai 2013 06:20   

La broderie sur transfert

Je ne vais pas vous parler de points de grébiche ou de points d'épine, moi-même ne sachant faire que le point de croix, mais vous expliquer comment réaliser simplement un monogramme brodé.

J'ai trouvé sur le net ce patron de monogramme :

La broderie sur transfert

Je l'ai imprimé en inversé sur du papier transfert. Il s'agit des initiales RM.

J'ai ensuite repassé le transfert sur le dos de mon tissu.

La broderie sur transfert

Puis j'ai tendu le tissu dans un tambour.

La broderie sur transfert

Et commencé à broder en coton blanc.Comme je n'avais pas de coton à broder sous la main, j'ai pris un coton à crocheter n°1.

Il suffit de remplir les zones pleines à petits points. Sans même utiliser un point connu, vous pouvez obtenir un résultat très sympa.

La broderie sur transfert
La broderie sur transfertLa broderie sur transfert
La broderie sur transfert

Lorsqu'il s'agit d'une tige, vous utilisez un simple point de piqûre.

La broderie sur transfert

J'ai brodé en 2 couleurs - blanc et ocre - pour donner du relief. Si vous désirez un résultat plus moderne, utilisez de la couleur.

Le résultat fini à l'endroit :

La broderie sur transfert

Le résultat fini à l'envers :

La broderie sur transfert

2 règles d'or en broderie :

  • on ne fait jamais de noeud. Les fils sont cachés dans les points existants ou à venir. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'envers doit être autant que possible aussi parfait que l'endroit.
  • on ne tire pas sur le fil. L'ouvrage doit rester souple. Facile à dire, très difficile à faire pour un débutant. C'est ici que se révèle l'intérêt de ma méthode avec transfert :
    • le transfert rigidifie le tissu et il ne se déforme pas.
    • si vous faîtes 2 trous d'aiguille trop proches, la fibre du tissu ne va pas se casser.

Le résultat est sympa, vous ne trouvez pas ?